François Hollande a félicité "chaleureusement" le président colombien Juan Manuel Santos, qui s'est vu attribuer vendredi le Prix Nobel de la Paix pour l'accord conclu avec la guérilla marxiste des Farc, un accord rejeté par la population par référendum.
"Cette distinction salue son action résolue pour mettre fin au conflit avec les Farc, l'un des plus meurtriers des 50 dernières années. La France a toujours été à ses côtés et le restera pour que le dialogue l'emporte sur la confrontation et que le courage de la paix s'impose", a déclaré le chef de l'État dans un communiqué. "Les chemins vers la paix se gravissent avec obstination. Heureux de voir @JuanManSantos honoré pour son combat pour la réconciliation #Nobel", a tweeté de son côté le Premier ministre Manuel Valls, en français et en espagnol.
Los caminos hacia la paz se empinan con la obstinación. Feliz de ver a @JuanManSantos honorado por su combate por la reconciliación. #Nobel
— Manuel Valls (@manuelvalls) 7 octobre 2016
La majorité des électeurs colombiens ont rejeté dimanche par référendum l'accord signé le 26 septembre par le président Santos et le chef des Farc, Rodrigo Londoño, plus connu sous ses noms de guerre Timoleon Jiménez ou Timochenko, à l'issue de près de quatre années de pourparlers de paix délocalisés à Cuba. François Hollande avait exprimé son "plein soutien" au président Santos et salué "son courage politique", après ce rejet des électeurs colombiens.