Notre-Dame-des-Landes : Ayrault pour un référendum limité à la Loire-Atlantique contrairement à Royal

© AFP
  • Copié
J.D avec AFP , modifié à
La ministre de l'Ecologie s'est réjouie de voir que plusieurs départements souhaitent participer au référendum local sur Notre-Dame-Des-Landes. Pas le nouveau ministre des Affaires étrangères.

Invitée dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé, Ségolène Royal s'est réjouie de voir que plusieurs départements souhaitent participer au référendum local sur Notre-Dame-Des-Landes proposé par le président. "S'ils réclament de voter, on ne va pas s'en plaindre", a déclaré la ministre de l'environnement. 

"Il faut que ce soit le périmètre le plus proche du territoire impacté". Une position que ne soutient pas le nouveau ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault. Un peu plus d'une heure après la déclaration de Ségolène Royal, celui-ci a expliqué sur France 3 qu'il faut que le périmètre du référendum soit "le plus proche du territoire impacté". Interrogé sur le point de savoir s'il entendait par là le seul département de la Loire Atlantique, il a répondu: "C'est ce qui a été dit, et cela me paraît le bon sens". Avant d'ajouter :"Je laisse le gouvernement choisir le périmètre". 

Le chef de l'Etat avait annoncé le 11 février la tenue de ce référendum local, quelques heures après le retour d'écologistes au gouvernement. Le Premier ministre, Manuel Valls, a indiqué mardi que les modalités précises du référendum seraient établies d'ici "un mois au plus".