1:33
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédit photo : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP , modifié à
Ce vendredi matin avait lieu l'hommage national rendu au général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées chargé de superviser la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Une cérémonie sobre, présidée par Emmanuel Macron.

Elle aura duré tout juste une heure, sous un ciel gris presque hivernal, qui a renforcé la tristesse du moment. La cérémonie en hommage au général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major et "maître d'œuvre de la renaissance de Notre-Dame", comme l'avait qualifié Emmanuel Macron, a pris place ce vendredi matin. Celle-ci a débuté juste après une messe célébrée en l'église Saint-Louis des Invalides, qui est la cathédrale du diocèse aux armées françaises.

Un éloge funèbre en référence à Notre-Dame

Étaient présents ensuite dans la cour des Invalides, les ministres, mais aussi des membres de la promotion de Jean-Louis Georgelin à Saint-Cyr, dont il est sorti diplômé en 1976. De nombreux militaires, frères d'armes ainsi que les compagnons et artisans engagés sur le chantier de Notre-Dame. Le président de la République y a évidemment fait allusion dans son éloge funèbre, où il a évoqué la réouverture de la cathédrale.

"Le 8 décembre 2024, nous penserons à vous, je penserai à vous. À la manière que vous auriez eu de marcher un peu à part de la foule dans la nef, prenant ce moment pour vous, rien qu'à vous, dans le secret et l'ombre de votre foi. Et vous serez là, mon général, dans le carillon, à travers les coups de l'Angélus perçant le son des cloches de Notre-Dame de Paris. Toute la nation vous entendra encore. Adieu mon général !", a déclaré, solennel, Emmanuel Macron.

S'en est suivi la sonnerie aux morts, puis une minute de silence, La Marseillaise et enfin la marche funèbre de Chopin qui a accompagné, vers la sortie de la cour des Invalides, le cercueil du général drapé de bleu blanc rouge. Décédé vendredi dernier lors d'une randonnée dans les Pyrénées, Jean-Louis Georgelin avait 74 ans.