Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Tjibaou élu président de l'Union calédonienne

© Delphine MAYEUR / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Delphine MAYEUR / AFP

Le député Emmanuel Tjibaou, 48 ans, a été élu dimanche à la présidence de l’Union calédonienne (UC), principal parti indépendantiste de Nouvelle-Calédonie. Il a exprimé sa "volonté d’apaisement" en préparation de la reprise imminente des discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le député indépendantiste Emmanuel Tjibaou, 48 ans, a été élu dimanche à la tête de l’Union calédonienne (UC), principal parti indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, lors du 55ᵉ congrès du mouvement à Canala. Il a affiché "une volonté d'apaisement" en vue de la reprise prochaine des discussions sur l'avenir institutionnel de l'archipel

Un rajeunissement à la tête du parti

Le congrès a marqué un renouvellement de l’équipe dirigeante, avec le départ de figures historiques comme Daniel Goa, président depuis 2012, et Gilbert Tyuienon, membre du bureau depuis 23 ans.  Ce congrès, placé sous le signe de la "parole vraie", de la "jeunesse et de l'unité", a été l'occasion de vifs débats, selon plusieurs participants.

Les positions de l'UC étaient particulièrement attendues dans une perspective de reprise des négociations quant à l'avenir institutionnel de l'archipel . Elles étaient totalement interrompues depuis le 13 mai, date du début de la crise insurrectionnelle qui a embrasé l'archipel à la suite d'une tentative d'adoption d'un projet de réforme constitutionnelle visant à modifier le corps électoral.

Une volonté affichée d’apaisement

Selon Dominique Fochi, le secrétaire général de l'UC, réélu dans ses fonctions, l'Union calédonienne présentera les motions adoptées lors du congrès dans le courant de la semaine.

Emmanuel Tjibaou a souligné la volonté de l’Union calédonienne de "reprendre le chemin des discussions" avec un esprit d’apaisement, tout en précisant que seules les grandes lignes des discussions ont été abordées. Le député a néanmoins indiqué qu'il a été question du "cadre des discussions" mais "pas de ses modalités".

Une élection dont a pris acte Sonia Backès, la cheffe de file des Loyalistes, regrettant toutefois sur les réseaux sociaux que "les plus activistes des membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, NDLR) dont Christian Tein, Dominique Fochi, et Mickaël Forrest" aient également été élus au bureau politique.

Christian Tein, toujours incarcéré dans l'Hexagone dans le cadre de l'enquête sur les émeutes en Nouvelle-Calédonie, conserve sa place de commissaire général du parti. Pierre-Chanel Tutugoro et Mickaël Forrest ont quant à eux été respectivement portés aux postes de premier et deuxième vice-présidents de l'UC.