Les obsèques de Jean-Claude Boulard, l'ancien maire du Mans mort à l'âge de 75 ans, se sont déroulées lundi en présence du président de la République Emmanuel Macron, tandis que plusieurs centaines de personnes étaient venues lui rendre un dernier hommage. Environ 900 invités ont assisté à la cérémonie dans la cathédrale Saint-Julien du Mans, parmi lesquels l'ancien président de la République François Hollande mais aussi la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, conseillère municipale du Mans, dont Jean-Claude Boulard fut le "mentor, le phare politique et souvent personnel".
"Un ami" de Macron. La présidente LR de la région Pays de la Loire Christelle Morançais, Brigitte Macron, l'ancien ministre de l'Agriculture socialiste Stéphane Le Foll et l'ancien Premier ministre François Fillon avaient également fait le déplacement. La cérémonie s'est déroulée hors présence de la presse et plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie de l'extérieur de la cathédrale pour écouter la retransmission sonore. Jean-Claude Boulard, maire PS du Mans depuis 2001, figure de la vie politique sarthoise, est mort vendredi des suites d'une longue maladie. "Le président de la République perd, à titre personnel, un ami et un soutien de la première heure", avait indiqué l'Elysée dans un communiqué, avant d'ajouter : "La France perd en Jean-Claude Boulard un de ses grands serviteurs, qui toute sa vie aura fait de l'intérêt général son unique boussole, comme haut-fonctionnaire et comme élu".
Le président a également partagé ses condoléances dans un tweet lundi :
Homme d’idées et d’action, homme d’enracinement et d’avenir, Jean-Claude Boulard eut comme seule boussole le sort des plus humbles et l’avenir de ses compatriotes. La ville du Mans perd un très grand maire. Amoureux d’elle et passionné. Je perds un ami cher. Je pense aux siens. pic.twitter.com/bWBiCgI6vf
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 4 juin 2018
Une longue carrière politique. Énarque affecté au Conseil d'État, Jean-Claude Boulard a connu une longue carrière politique, à la fois nationale et locale. Député de 1988 à 1993 puis de 1997 à 2002, il a également été conseiller général de 1976 à 2001 et directeur de cabinet au ministère de la Mer de 1981 à 1983. Élu sénateur de la Sarthe en 2014, il avait ravi le siège à la droite pour la première fois depuis 45 ans, avant d'abandonner son mandat fin 2017, contraint par la loi sur le cumul des mandats. Lors de son premier mandat de député, il avait notamment travaillé sur la loi qui a créé le revenu minimum d'insertion (RMI). Lors de son second mandat, il a été rapporteur de la loi qui a permis la création de la couverture maladie universelle (CMU). Jean-Claude Boulard avait annoncé son soutien à Emmanuel Macron dès janvier 2017.