Olivier Faure, élu de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste, a été élu mardi président du groupe PS pour succéder à Bruno Le Roux, l'emportant sur l'autre candidat Guillaume Bachelay, ont indiqué plusieurs députés à l'AFP.
Olivier Faure l'emporte de 17 voix. Lors d'un vote à bulletins secrets des députés socialistes et écologistes réformistes, Olivier Faure, qui ne partait pas favori, l'a emporté par 137 voix contre 120 pour l'élu de Seine-Maritime, numéro deux du PS et devenu proche de François Hollande.
Une "claque" pour Manuel Valls. Olivier Faure, 48 ans, était jusqu'alors 2e vice-président du groupe. Il est un proche de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et "incarne le mieux le centre de gravité du groupe", selon plusieurs élus. Qu'il l'emporte est "une vraie claque pour [Manuel] Valls" dont "les soutiens étaient très mobilisés pour Bachelay", a analysé un député soutien de Macron.
Un autre, non-aligné, confirmait une "défaite" pour l'ancien Premier ministre, son soutien "[Christophe] Borgel et les légitimistes ayant fait campagne pour Bachelay".
Un ancien collaborateur de Hollande. Juriste de formation, Olivier Faure a été entre 1997 et 2000 conseiller de Martine Aubry au ministère de l'Emploi. Puis il a rejoint François Hollande, premier secrétaire du PS, comme directeur adjoint de son cabinet jusqu'en 2007. Il est devenu alors secrétaire général du groupe socialiste à l'Assemblée, présidé à l'époque par Jean-Marc Ayrault, avant d'être élu député.