Le président Emmanuel Macron avait le sourire à Arromanches, dans la Calvados. En pleine 14e journée de contestation de la réforme des retraites, le chef de l'État a inauguré le nouveau musée du Débarquement de Normandie, et il n'a pas eu le droit aux casseroles ni aux huées. Au contraire, le locataire de l'Élysée a même été chaleureusement accueilli lors de son bain de foule, avec des applaudissements, des poignées de mains et des selfies par dizaines... Le chef de l'État a savouré.
>> LIRE AUSSI - Normandie : Emmanuel Macron rend hommage aux 177 Français qui participèrent au Débarquement
Opération réussie pour Emmanuel Macron
Des retraités lui ont adressé des messages de soutien. "Bon courage, tenez bon Monsieur Macron, on est avec vous !", l'apostrophe notamment une habitante. "Merci messieurs dames", répond Emmanuel Macron avec le sourire. Mais face à la presse, il est hors de question pour le président de commenter la journée de mobilisation contre la réforme des retraites : "Vous savez, c'est une journée de commémoration. Dans ces moments-là, il ne faut pas faire de commentaires politiques, il faut célébrer l'unité de la nation, remercier nos anciens et nos alliés".
Une image comme une réponse à la contestation en ce jour de commémoration. L'opération est réussie pour Emmanuel Macron qui a d'ores et déjà prévu de revenir en Normandie l'année prochaine, pour le 80e anniversaire du Débarquement le 6 juin 2024.