La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a laissé entendre jeudi qu'elle pourrait briguer la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l'un des postes les plus influents dans le système de l'ONU. "On verra, c'est pas non", a déclaré la ministre sur France Inter, interrogée sur son éventuelle candidature.
"Je vais regarder les propositions qui sont faites." "Candidate non, parce que ça ne se passe pas de cette façon-là", a déclaré Ségolène Royal. Mais "c'est vrai que je suis assez sollicitée pour continuer le travail sur la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la planète", a-t-elle ajouté. "Je vais regarder les propositions qui sont faites, c'est vrai que ça existe et que ça fait quand même plaisir de voir que ce travail est reconnu", a souligné la ministre. Ségolène Royal a indiqué qu'elle venait de "recevoir une magnifique lettre du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon". Il "me remercie pour le travail fait et (...) remercie la France", a-t-elle dit.
Une nomination par le secrétaire général de l'ONU. Le Pnud est dirigé depuis 2009 par l'ex-Première ministre néo-zélandaise Helen Clark. L'organisation, dont le siège est à New York, est présente dans quelque 170 pays. Son administrateur est nommé par le secrétaire général, nomination qui doit être confirmée par l'Assemblée générale de l'ONU, pour un mandat de quatre ans.