"Est-ce que j'ai bien fait de signer [le Pacte écologique] ? Je me suis posé la question... C'était une façon de céder à la pensée unique, à des gens qui au fond ne représentent que très peu, que les médias adorent mais qui ne représentent pas grand-chose". Cette déclaration choc a été prononcée devant des éleveurs par l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, alors qu'il se trouvait au salon de l'agriculture début mars.
"Pathétique". Cette petite pique, directement adressée à Nicolas Hulot, n'a "pas échappé" à l'intéressé. Sur Europe 1 mercredi matin, le leader écologiste a répondu qu'"on n’a pas besoin d’être méprisant pour être convaincant". L'ancien chef de l'Etat avait par ailleurs critiqué l'agro-écologie, la qualifiant de "pensée de bobo". "C'est une parole d'expert, me semble-t-il", a taclé Nicolas Hulot. "C’est plutôt pathétique que quelqu'un de ce niveau puisse traiter des sujets, qui conditionnent tout ce qui a de l’importance à nos yeux, de manière méprisante", s'est-il indigné.
Lors de l'élection présidentielle 2007, Nicolas Hulot avait fait signer à cinq candidats sur douze, dont Nicolas Sarkozy, le Pacte écologique qui visait à imposer l'écologie dans la campagne présidentielle française.