Pannier-Runacher veut aider les indépendants "pour qu’ils passent la crise"

  • Copié
, modifié à
Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, chargée de l'Industrie, a assuré sur Europe 1 vouloir aider les indépendants à "passer le cap" de la crise. "C’est eux qui vont encaisser le plus fortement" la contraction économique, a-t-elle déclaré.
INTERVIEW

La présentation du plan de relance, la semaine dernière, a laissé les indépendants sur leur faim. Certains artisans et petits commerçants, fortement touchés par la crise du coronavirus, se disent en effet "oubliés" par le gouvernement. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, a répondu à leurs inquiétudes mardi soir sur Europe 1, disant vouloir les aider pour qu'ils "passent ce cap". 

"Il ne faut pas perdre de vue que l’activité économique comprend beaucoup d’indépendants. C’est eux qui vont encaisser le plus fortement la crise et ils ont moins de filets de sécurité sociaux comme beaucoup de salariés. Il va falloir être très au contact, très proche d’eux pour s’assurer qu’ils passent ce cap", a assuré la ministre. 

"Pour les indépendants, il faut retrouver une activité normale" 

Agnès Pannier-Runacher a également demandé de "se retrousser collectivement les manches" pour "permettre à chacun de pouvoir rattraper" les conséquences de la crise. "Pendant le confinement, les restaurateurs ne voyaient pas le bout du tunnel. Clairement, pour cette population-là, la question du travail se pose différemment. Pour eux, il faut retrouver une activité normale", a estimé la ministre déléguée. 

"Il y a un enjeu de se retrousser collectivement les manches et permettre à chacun de pouvoir rattraper. Je pense en particulier à ces professions qui ne peuvent fonctionner normalement. Vous pouvez demander par exemple à un gérant de discothèque, ce qu'il veut c'est retourner au travail", a jugé Agnès Pannier-Runacher. 

Les TPE et PME qui souhaitent prolonger la durée de leur prêt garanti par l'État (PGE) bénéficieront de taux bancaires compris entre 1% et 2,5%, a annoncé dimanche sur Europe 1 le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. 600.000 TPE et PME sont concernées, restaurants, cafés, commerces... qui ont emprunté auprès des banques ces dernier mois "à un taux très préférentiel, 0,25% pour un an", a-t-il rappelé.