Dans une rentrée politique complexe, le président Emmanuel Macron a accepté de répondre aux questions de l'émission Papotin sur France 2, qui donne la parole aux personnes atteintes de l'autisme. En invité exceptionnel du programme diffusé samedi soir, le chef de l'État s'est prêté au jeu des questions parfois sans filtre, y compris sur sa vie privée. "Je lis pour tout le monde ? Il est le président, il doit montrer l'exemple et ne pas se marier avec sa prof", énonce le locataire de l'Élysée, sous les rires du public.
"Arrête de me craquer mes trucs tout de suite !"
Emmanuel Macron prend un certain plaisir à répondre à cette remarque qui concerne sa relation avec son épouse, Brigitte. "Quand t'es amoureux, tu choisis pas. C'est pas bien tu crois ?", demande-t-il à la personne qui lui a adressé ce message, sous le regard des caméras. "C'est pas facile", répond le jeune autiste au président. Qui embraye : "Elle n'a pas été vraiment ma prof. Elle était ma prof de théâtre. Ça ne compte pas pareil", se justifie le président.
Après un petit "d'accord" de l'interlocuteur, Emmanuel Macron s'exclame : "Arrête de me craquer mes trucs tout de suite !", et déclenche de nouveaux rires de la salle. "C'est pas comme la prof de maths ou de... J'essaie de négocier, tu vois", sourit le président. Dans un exercice d'échange verbal qu'il apprécie.