Carole Delga rassemble ses soutiens à gauche, la frange anti-Olivier Faure cherche à s’émanciper

  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédits photo : Sipa

Carole Delga organise la quatrième édition des rencontres de la gauche. La présidente de la région Occitanie réunit la frange sociale-démocrate opposée à Olivier Faure, dont François Hollande, Bernard Cazeneuve, Raphaël Glucksmann en vue de préparer le renversement du Premier secrétaire du parti socialiste.

Ce samedi, Carole Delga organise la quatrième édition des rencontres de la gauche. La présidente de la région Occitanie réunit la frange sociale-démocrate opposée à Olivier Faure , dont François Hollande, Bernard Cazeneuve, Raphaël Glucksmann en vue de préparer le renversement du premier secrétaire du Parti socialiste.

Objectif : couper les ponts avec La France insoumise

Carole Delga et ses alliés veulent couper les ponts entre le Parti socialiste et Jean-Luc Mélenchon , mais Olivier Faure restera toujours fidèle à l'alliance du Nouveau Front populaire . Alors ses opposants espèrent le renverser en provoquant un congrès anticipé du PS grâce à la récente dissolution et aux législatives, comme l'explique Carole Delga. "Les statuts du Parti socialiste prévoient en effet un congrès dans les six mois des élections législatives. Bien sûr qu'il y aura un candidat ou une candidate", a-t-elle affirmé. 

Plusieurs noms circulent pour mener la fronde contre Olivier Faure : François Hollande ou Raphaël Glucksmann pourraient être dans la course. Les deux hommes voient la conquête du Parti socialiste comme un tremplin à la présidentielle de 2027, avec la volonté de rassembler la gauche anti-Mélenchon derrière eux.