Passation de pouvoir : Les invités de prestige défilent sur le tapis rouge de l'Elysée

François Bayrou

François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron, arrive au palais de l'Elysée pour la passation de pouvoir.

François Bayrou au palais de l'Elysée pour l'investiture d'Emmanuel Macron

Dalil Boubakeur

L'investiture d'Emmanuel Macron se déroulera en présence de Dalil Boubakeur (à gauche), grand recteur de la mosquée de Paris, qui foule ici le tapis rouge du palais de l'Elysée.

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Brigitte Macron

Brigitte Macron, la femme du président élu, était très attendue pour l'investiture d'Emmanuel Macron.

Patrick KOVARIK / POOL / AFP

Gérard Collomb

Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, qui a rejoint le mouvement d'Emmanuel Macron est également présent pour la cérémonie.

Patrick KOVARIK / AFP

Laurence Haïm

L'ancienne journaliste Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron, rejoint l'Elysée pour la cérémonie d'investiture du président élu.

TEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Laurence Auzière-Jourdan

Laurence Auzière-Jourdan, fille de Brigitte Macron et belle fille d'Emmanuel Macron, arrive accompagnée de son mari, Guillaume Jourdan, ainsi que de leurs deux enfants.

Eric FEFERBERG / AFP

Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée Les Républicains de l'Essonne, fait partie des invités à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron.

Patrick KOVARIK / POOL / AFP

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Ile-de-France et membre du parti Les Républicains, est également présente, dimanche à l'Elysée.

Patrick KOVARIK / POOL / AFP

Tiphaine Auzière

Tiphaine Auzière, sœur de Laurence Auzière-Jourdan et fille de Brigitte Macron, assistera à la cérémonie avec son mari, Antoine.

Eric FEFERBERG / AFP

François Hollande et Emmanuel Macron

Poignée de main chaleureuse entre François Hollande et Emmanuel Macron, qui s'apprête à lui succéder à la présidence de la République, dimanche au palais de l'Elysée.

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Lionel Jospin

Le socialiste Lionel Jospin, membre du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre de Jacques Chirac (1997-2002), vient assister à l'investiture d'Emmanuel Macron.

Francois Mori / POOL / AFP

Estelle Macron

Estelle, la sœur d'Emmanuel Macron est présente à l'Elysée en ce jour spécial pour son frère. Elle est accompagnée de son mari ainsi que de leurs enfants.

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L'équipe d'Emmanuel Macron

L'équipe d'Emmanuel Macron, composée notamment de Sibeth Ndiaye, Benjamin Griveaux et Richard Ferrand, a le sourire aux lèvres.

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Michel Bouquet

L'acteur Michel Bouquet arrive à l'Elysée afin d'assister à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron.

Eric FEFERBERG / AFP

Jean-François Carenco

Jean-François Carenco, préfet de Paris et de la région Île-de-France, s'est également rendu à l'Elysée ce dimanche.

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Bettina Rheims

La photographe française Bettina Rheims faisant partie des nombreux invités à l'Elysée ce dimanche.

Francois Mori / POOL / AFP

Marielle de Sarnez et François Bayrou

Marielle de Sarnez, députée européenne et vice-présidente du MoDem, a sorti l'appareil photo à l'occasion de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron.

Francois Mori / POOL / AFP

  • Copié
, modifié à
Les invités prestigieux se succèdent sur le tapis rouge de l'Elysée dimanche, pour la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron est arrivé à 10h à l'Elysée pour sa passation de pouvoir avec François Hollande qui l'a accueilli d'une sobre poignée de main et sans accolade, un fin sourire fixé sur les lèvres, sur le perron du palais présidentiel.

Le chef de l'Etat élu a remonté très lentement le tapis rouge déployé dans la cour d'honneur devant un détachement de la Garde républicaine sous les objectifs de centaines de photographes et de caméramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel. Quelque 530 journalistes français et étrangers se sont accrédités pour cette cérémonie qui s'est ouverte sous un ciel menaçant.

Quelque 300 invités l'y attendent. Parmi eux, les représentant des corps constitués (Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, Cour de Cassation...), des représentants des partenaires sociaux, des prix Nobel ainsi qu'une centaine de proches, principalement de sa famille et de celle de son épouse.

"Marcheurs" de la première heure. Parmi les invités aussi, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard ou François Patriat mais aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nathalie Kosciuscko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou.

Emmanuel Macron a également invité le compagnon de Corinne Erhel, députée des Côtes-d'Armor décédée le 5 mai lors du dernier meeting de la campagne, celui de Xavier Jugelé, le policier tué le 20 avril sur les Champs-Elysées lors d'une attaque djihadiste, ainsi que le père d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à l'âge de 29 ans.