Patrick Stefanini, directeur général des services de la Région Ile-de-France et directeur de campagne de François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite (66,5%) face à Alain Juppé (33,5%), a demandé lundi à être déchargé de ses fonctions à la Région, selon l'entourage de la présidente de Région (LR) Valérie Pécresse.
Fidèle soutien de François Fillon. Cette démission prendra effet avant la fin de l'année, selon la même source qui précise que ce "départ était programmé en cas de victoire de François Fillon". Cet ancien préfet et énarque, avait été le directeur de campagne de Valérie Pécresse en 2015. Il a été au cours de la campagne de la primaire de la droite, le fidèle directeur de campagne de François Fillon, dans les bons comme les mauvais moments où les sondages plafonnaient à un niveau moyen.
Futur directeur général des Républicains ? Selon plusieurs sources, Patrick Stefanini sera nommé au poste de directeur général du parti Les Républicains, succédant ainsi à Frédéric Péchenard, ancien patron de la police nationale et l'un des plus proches de Nicolas Sarkozy. À la Région, il devrait être remplacé par le directeur général des services délégué David Bonneau.