Jean-Michel Baylet est le ministre le plus fortuné du gouvernement, avec un patrimoine de plus de 8 millions d'euros, selon les chiffres de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), les plus modestes étant Emmanuelle Cosse (26.800 euros) et Harlem Désir (48.400).
Jean-Marie Le Guen deuxième. Selon les informations publiées sur le site de la HATVP (http://www.hatvp.fr/), le ministre de l'Aménagement du territoire, notamment copropriétaire du journal régional La Dépêche du Midi, possède aussi deux maisons dans le Sud-Ouest, des voitures de collection, des motos, ou encore des oeuvres d'art. Il est suivi par le secrétaire d'Etat au Parlement Jean-Marie Le Guen, avec un patrimoine de plus de trois millions d'euros, dont plusieurs propriétés à Paris, un immeuble dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs comptes en banque ou encore des tableaux, meubles et objets divers estimés à 70.000 euros. Après une rectification du ministre, il est impossible de déterminer avec exactitude le montant actuel de son patrimoine, les chiffres publiés étant partiels.
1,6 million pour Ségolène Royal. On retrouve aussi en haut du classement le secrétaire d'Etat au Développement André Vallini (2,8 millions d'euros de patrimoine estimé), le ministre des Finances Michel Sapin (1,7 million d'euros) ou encore la ministre de la Culture Audrey Azoulay (1,7 million d'euros). Le patrimoine de Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), s'élève à environ 1,4 million d'euros. Quant à celui de Ségolène Royal, il avoisine 1,6 million d'euros. Elle possède un appartement de 120 m2 dans les Hauts-de-Seine, ainsi que plusieurs comptes bancaires.
26.800 euros pour Emmanuelle Cosse. La ministre la plus modeste du gouvernement est Emmanuelle Cosse (Logement). Son patrimoine total s'élève à 26.800 euros, elle ne possède ni bien immobilier, ni voiture. Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, est lui détenteur d'un patrimoine évalué à 48.400 euros. Début 2014, le patrimoine du Premier ministre Manuel Valls s'élevait à 96.000 euros, un montant qui devrait être revu à la baisse, le chef du gouvernement ayant vendu l'un de ses deux appartements moins cher que sa valeur estimée (243.000 euros contre 284.000).
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, assujetti avec son épouse à l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), possédait début 2014, avant la vente de son appartement, un patrimoine estimé à 156.000 euros, ce qui le plaçait parmi les moins fortunés du gouvernement. Après une rectification du ministre, il est également impossible de déterminer avec exactitude le montant actuel de son patrimoine, les chiffres publiés étant partiels.