La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a marqué sa différence dimanche avec Nicolas Sarkozy en soulignant que la France était "un pays laïque" et qu'en tant que responsable politique, elle-même ne se qualifierait pas de "chrétienne".
"Moi, je ne me serais pas qualifiée de chrétienne en tant que responsable politique". "Pour moi, la France est un pays de tradition chrétienne mais c'est un pays laïque. Profondément. Et d'une laïcité qui, pour moi, protège", à la fois "tous ceux qui veulent croire ou ne pas croire", a-t-elle déclaré sur le plateau du Supplément sur Canal+. "Et moi, je ne me serais pas qualifiée de chrétienne en tant que responsable politique (...) Nous sommes d'abord des laïques. Un pays qui accueille toutes les religions", a ajouté l'ancienne ministre, qui n'a pas dévoilé qui elle soutiendrait lors de la primaire de la droite en vue de 2017.
Mercredi, lors d'un discours sur l'identité près de Lille, le président de LR, Nicolas Sarkozy, futur candidat à la primaire, avait déclaré: "la France est un pays chrétien dans sa culture et dans ses moeurs. Je suis chrétien".