Les deux ne cachent plus leur proximité. Lundi, Philippe de Villiers a commencé par démentir sur Twitter les informations de RTL selon lesquelles il avait décidé de ne pas soutenir Marine Le Pen. Le tout assorti du hashtag #Marine2017, plutôt univoque.
Je démens l'information de RTL de ce matin #Marine2017
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) 27 mars 2017
"Combat pour le souverainisme". Le soir-même, en meeting en Vendée, la dirigeante du FN a rendu hommage et remercié Philippe de Villiers "pour le Vendée Globe, pour le Puy du Fou, mais aussi pour son combat pour le souverainisme qu'il a toujours porté. Ce combat nous est incontestablement commun", a affirmé Marine Le Pen devant une salle conquise.
Même s'il a quitté la scène politique depuis huit ans, l'ancienne figure de la droite chrétienne semble toujours influent sur ses terres. "Pour nous qui sommes Vendéens, c'est énorme. J'ai voté pour lui, ma famille a voté pour lui", atteste une spectatrice du meeting.
Soutien officialisé lors d'un grand meeting ? Depuis des mois, à travers ses discours, Marine Le Pen parle à cette "droite hors les murs" qu’incarne Philippe de Villiers. "Je pense que le discours de Marine Le Pen qui est plus apaisé l'a aidé à venir vers nous", analyse une électrice. Philippe de Villiers souhaite concrétiser son soutien lors d’un grand meeting de la candidate. Pour l’instant, aucune date n’a été fixée.