EN IMAGES - Dix moments forts du quinquennat d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron élu président de la République

Pour son premier discours en tant que président de la République, Emmanuel Macron choisit le Louvre et échafaude une mise en scène sur-mesure. Le 7 mai 2017, il traverse, seul, la cour plongée dans la pénombre, son ombre se reflétant sur les murs. Une image forte.

Philippe LOPEZ / AFP

Passation des pouvoirs

François Hollande quitte le Palais de l'Elysée le 14 mai 2017, sous le regard de son successeur Emmanuel Macron. À l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a récolté 66,10% des voix face à Marine Le Pen. Il devient le huitième Président de la Vème République française.

ERIC FEFERBERG / AFP

La gronde des Gilets jaunes

La hausse des prix des carburants enclenche le mouvement des Gilets jaunes en 2018 qui durera plusieurs semaines. Des milliers de Français défileront tous les week-ends dans les rues, brandissant des pancartes demandant la démission d'Emmanuel Macron. Ils demandent l'augmentation du Smic, la revalorisation des retraites et notamment le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Un épisode teinté par les violences qui éclateront entre Gilets jaunes et forces de l'ordre.

Emmanuelle Pays / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La France championne du monde de football

En tribune du stade Luzhniki en Russie le 15 juillet 2018, Emmanuel Macron ne peut contenir sa joie. La France vient de s'imposer 4-2 face à la Croatie et devient ainsi championne du monde pour la deuxième fois. Vingt ans plus tard, les Bleus réitèrent l'exploit.

Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

La poignée de main de Trump

Le 25 mai 2017, Emmanuel Macron échange sa toute première poignée de main (musclée) avec Donald Trump, qui a la réputation d'être très ferme lors des rencontres avec ses homologues. "J'ai résisté", confiera Emmanuel Macron. Le 6 juin 2019, les deux hommes se rencontrent face aux photographes en Normandie, pour le 75ème anniversaire du Débarquement allié (voir photo). Cette fois-ci, c'est Emmanuel Macron qui ne cèdera pas lorsque Donald Trump tentera de se détacher.

LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

L'annonce du confinement

"Nous sommes en guerre". Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron annonce le confinement en France pour faire face à la pandémie de coronavirus qui entraîne la saturation des hôpitaux. Le lendemain, la France entière se fige.

Mathieu Menard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron invite McFly et Carlito à l'Élysée

Emmanuel Macron surprend les Français lorsqu'il convie en mai 2021 les Youtubeurs McFly et Carlito au Palais de l'Élysée pour une interview décalée. Le chef de l'État se prêtera à un concours d'anecdotes, racontant notamment les coulisses de sa vie de Président.

YOUTUBE/MCFLY ET CARLITO

Inhumation de Hubert Germain

Le président de la République lâche une larme lors de son discours en hommage au dernier compagnon de la Libération, inhumé au Mont-Valérien le 11 novembre 2021. Et interroge avec une vive émotion : "Serions-nous là sans Hubert Germain ?"

Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

Échange tendu avec une soignante

Séquence émotion en Maine-et-Loire. Le 15 mars 2022, Emmanuel Macron est interpellé par une soignante lors d'un déplacement dans un centre d'accueil pour réfugiés ukrainiens. La femme, en pleurs, l'implore d'assouplir la politique vaccinale afin de pouvoir retourner travailler dans les hôpitaux. En France, le vaccin contre le coronavirus divise la population.

Yoan VALAT / POOL / AFP

Guerre en Ukraine

Le 7 février 2022, Emmanuel Macron se rend à Moscou. Objectif ? Stopper l'escalade de tensions entre l'Ukraine et la Russie. Mais deux semaines plus tard, le 24 février, la guerre éclate. Plusieurs villes du pays tombent aux mains des russes, tandis que des millions d'Ukrainiens fuient. Emmanuel Macron poursuit son engagement et se positionne en médiateur de paix. Quelques jours plus tard, il fait une grande annonce : il est candidat à sa réélection à la tête de la France.

EyePress News / EyePress via AFP

  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
Alors que le quinquennat d'Emmanuel Macron touche à sa fin le 13 mai prochain, Europe 1 dresse le bilan de ses cinq années passées à l'Elysée. Mouvement des Gilets jaunes, conflits géopolitiques, inflation... Le chef de l'État a notamment dû gérer une crise sanitaire sans précédent, avec la pandémie de coronavirus et le confinement de 67 millions de Français. Mais il a aussi célébré des moments plus joyeux comme la victoire des Bleus en Coupe du monde, en 2018. Tour d'horizon, en images.