Pierre Laurent (PCF) "en campagne" samedi pour un "projet possiblement commun" en 2017

Le PCF a trois options : ne pas choisir de candidat, soutenir Jean-Luc Mélenchon ou présenter un candidat communiste. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire national du Parti communiste entrera en campagne à partir de samedi, pour essayer d'obtenir une seule et unique candidature à la gauche de François Hollande.

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, a dit mardi qu'il allait "entrer en campagne" à partir de samedi, lors de la présentation des résultats de la consultation citoyenne lancée au printemps, en lançant un nouvel appel pour une candidature unique de la gauche anti-Hollande.

"Un projet populaire possiblement commun à toutes les forces de gauche". "Je présenterai les axes pour un projet populaire possiblement commun à toutes les forces de gauche et citoyennes que nous voulons rassembler", déclare le patron des communistes dans l'Humanité. "Puis, nous entrerons en campagne sur ces axes en continuant à interpeller toutes ces forces sur la construction d'un axe commun", précise-t-il. 

Enquêtes à l'appui. Les militants du PCF ont, selon lui, rencontré 400.000 personnes et récolté 65.000 questionnaires complets sur le thème "Que demande le peuple ?". Les résultats ont été exploités avec l'institut Viavoice. Selon Pierre Laurent, ils "montrent la profondeur des exigences populaires, celle d'une France protectrice et solidaire face à l'urgence sociale". Leur publication se fera en direct sur internet "en présence de plusieurs centaines de participants", a encore précisé Pierre Laurent.

Quid de Jean-Luc Mélenchon ? Alors que Jean-Luc Mélenchon, lancé contre l'avis du parti communiste dans la bataille présidentielle, tient les 15 et 16 octobre la première "Convention de la France insoumise", qui doit structurer le mouvement créé autour de sa candidature, Pierre Laurent a continué d'appeler à "additionner les idées et les énergies". "Puisque chacun a travaillé, le temps est venu de confronter nos idées pour rendre plus pertinent le projet commun", a-t-il semblé dire à son ancien partenaire du Front de gauche mais aussi aux candidats anti-Hollande du PS ou aux écologistes.

Trois options pour le PCF. Le conseil national du PCF a défini samedi dernier trois possibilités de positionnement du parti pour la présidentielle : ne pas choisir de candidat, soutenir Jean-Luc Mélenchon ou présenter un candidat communiste. Ces trois options seront discutées lors de la Conférence nationale du parti le 5 novembre puis soumise au vote militant. "Toutes les portes sont ouvertes, notre unique boussole est la construction d'un mouvement majoritaire pour un changement de gauche. La thèse d'un choix caché de la direction du PCF est une lubie", a encore dit Pierre Laurent.