À l'occasion de la présentation du plan Eau du gouvernement, pour améliorer la gestion de l'eau, Emmanuel Macron se rend ce jeudi à Savines-le-Lac dans les Hautes-Alpes où il prononcera un discours ce jeudi midi. S'il s'agit officiellement pour Emmanuel Macron de présenter le plan Eau, censé répondre au défi du réchauffement climatique et préparer à la nouvelle sécheresse qui menace, il y a bien un autre objectif pour le chef de l’État.
Un déplacement annoncé au dernier moment
Celui de montrer qu’il n’est pas bunkérisé, qu’il n’est pas enfermé dans sa tour d’ivoire comme le répètent à l’envie ses opposants. D’autant plus que le moment semble propice, la contestation commence à montrer des premiers signes de faiblesse avec moins de monde dans la rue. Mais son entourage reste sur ses gardes. Par mesure de précaution, l’Élysée a attendu le dernier moment pour annoncer ce déplacement.
La CGT des Hautes-Alpes lance un appel à la mobilisation
Sur place, la CGT des Hautes-Alpes a lancé un appel à la mobilisation. Le syndicat prévoit un comité d’accueil pour le président de la République. Conséquence : le dispositif policier s’annonce particulièrement important à Savines-le-Lac, commune de 1.000 habitants.
Ce n’est pas aujourd’hui qu’Emmanuel Macron va pouvoir tourner la page des retraites, bien qu’il change de sujet. "Le Président veut aller au contact", maintient un conseiller. Reste à savoir, bien que ce ne soit pas prévu à ce stade, s’il se risquera à un bain de foule.