Le plan d'"urgence" pour l'emploi que doit détailler lundi François Hollande "est une opération assez indigne de maquillage" des chiffres du chômage, a dénoncé le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde.
"Il n'y a pas de formateurs". "On voit bien que le président de la République a dit qu'il ne se représenterait que si le chômage baissait et qu'il se lance dans une opération assez absurde, assez indigne de maquillage, de maquillage des chiffres du chômage", a déclaré Jean-Christophe Lagarde sur Radio Classique. Il a ainsi estimé qu'"on est incapable de former 500.000 personnes en un an, tout simplement, si ce sont des formations sérieuses, parce qu'il n'y a pas les organismes de formation, il n'y a pas les formateurs, il n'y a pas les cycles de formation correspondants" et "il n'y a pas les budgets".
"Des effets d'annonce". François Hollande "va faire, comme d'habitude, des effets d'annonces de chiffres, mais ces chiffres n'auront pas de réalité", a poursuivi Jean-Christophe Lagarde. "Je dis indigne parce que ces gens qui connaissent le drame du chômage, ce n'est pas des outils statistiques, ce n'est pas un objet de manipulation politique", a-t-il ajouté.