François Fillon a dénoncé mercredi sur Facebook une "instrumentalisation" de ses propos sur les juifs de France, dont il a évoqué une volonté passée de vivre dans une communauté qui ne respectait pas les règles de la République.
Les propos en question. Sur Europe 1, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, favori pour l'investiture de la droite pour la présidentielle de 2017, a rappelé que la France avait combattu, par le passé, "la volonté des juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République française". Ses propos ont suscité des interrogations, notamment chez le grand rabbin de France, quatre jours avant le second tour de la primaire pour laquelle il est le grand favori.
>> À VOIR : Avortement, Poutine, Pécresse… Retrouvez les temps forts de l'interview de François Fillon sur Europe 1
"Certains [ont] osé instrumentaliser mes propos". Haïm Korsia a ainsi appelé le député de Paris pour lui demander des explications, a-t-on appris dans son entourage. Quant à l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), elle lui a demandé des précisions. "Il n'a jamais été dans mon intention de remettre en cause l'attachement de la communauté juive de France à nos valeurs communes et au respect des règles de la République", a écrit François Fillon sur son compte Facebook. "Cet attachement est ancien et sincère, je le sais. Je déplore donc qu'en cette fin de campagne certains aient osé instrumentaliser mes propos", a-t-il ajouté.
La polémique pas vraiment close. Dans un communiqué, le grand rabbin de France indique avoir, lors de son appel, rappelé au candidat de la droite "l'attachement des Français de confession juive à la France et à ses valeurs et leur souci d'intégration à la société française". "Haïm Korsia a également souligné que le communautarisme juif qui a pu exister jadis n'était en rien le fait ni le choix des citoyens de confession juive, mais la conséquence de la non-acceptation par la société française d'alors de leurs semblables", ajoute le texte. La publication de ce communiqué, postérieure à l'entretien téléphonique entre les deux hommes, laisse entendre que la polémique n'est pas complètement close, selon un familier du grand rabbinat.
De son côté, l'UEJF "se demande à quelle période François Fillon fait référence lorsqu'il évoque le fait que les Juifs aient refusé de respecter les règles de la République française, si ce n'est l'époque de Vichy où les Juifs étaient contraints à vivre dans la clandestinité et à porter l'étoile jaune."
"Les intégristes musulmans sont en train de prendre en otage la communauté musulmane". Sur Europe 1, le député de Paris a évoqué mercredi matin la montée de l'intégrisme au sein de la communauté musulmane, avant de tenir ses propos controversés. "Les intégristes musulmans sont en train de prendre en otage la communauté musulmane", a-t-il dit. "Il faut combattre cet intégrisme, il faut le combattre comme d'ailleurs dans le passé, je le rappelle, on a combattu une forme d'intégrisme catholique ou comme on a combattu la volonté des juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République française", a-t-il ajouté.