La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a appelé le constructeur automobile Renault à réagir dès maintenant pour respecter les normes d'émissions polluantes mais n'envisage pas pour le moment le remboursement de certaines fiscales.
Renault a annoncé jeudi que la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) s'était rendue dans trois de ses sites dans le cadre de l'enquête sur les émissions polluantes de véhicules diesel lancée par le gouvernement français après l'affaire Volkswagen. "Renault doit réagir dès maintenant pour mettre ses moteurs aux normes", a déclaré la ministre dans un entretien accordé au Parisien, où elle précise que la question du remboursement par Renault de certaines aides fiscales n'est pas encore d'actualité. "Ce n'est pas envisagé pour le moment", a-t-elle dit, expliquant qu'il faudrait attendre les résultats des tests encore en cours.
Ségolène Royal avait assuré jeudi que la marque au losange n'avait pas utilisé de logiciel truqueur des émissions polluantes pour ses véhicules, qui dépassent toutefois les normes d'oxyde d'azote (NOx) et de CO2. L'action Renault a clôturé en baisse jeudi de plus de 10% à 77,75 euros, après avoir perdu jusqu'à près de 23% de sa valeur en cours de séance.