François Hollande et Manuel Valls perdent du terrain. Le niveau de satisfaction envers l'action du président de la République s'est établi à 22% en février, en recul de 7 points, tandis que celui du Premier ministre a baissé de 8 points, à 28%, selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI, publié dimanche soir.
La proportion de Français mécontents de l'action du président de la République a progressé de 7 points à 77% (41% "très mécontents" et 36% "mécontents"), là où 3% se déclarent "très satisfaits" et 19% "assez satisfaits". 1% ne s'est pas prononcé. Quant au Premier ministre, 70% des personnes interrogées se disent mécontentes de son action (35% "très mécontents", autant que de "assez mécontents"), contre 24% "assez satisfaits" et "4% "très satisfaits". 2% ne se prononcent pas.
Le Drian en tête des ministres. Au palmarès de l'action gouvernementale, au vu de ce sondage fait avant le remaniement, Jean-Yves Le Drian (Défense) reste en tête (54% de satisfaits) mais baisse de 6 points, devant Bernard Cazeneuve (Intérieur, 50%, -4 points), Emmanuel Macron (Économie, 42%, -6 points), Marisol Touraine (Santé, 40%, stable), Ségolène Royal (Écologie, 39%, -5 points), Jean-Jacques Urvoas (Justice, 33%). Myriam El Khomri (Emploi, 22% de satisfaits, - 5 points) est en dernière position, derrière Stéphane Le Foll (26%, -13 points).