Le président et le Premier ministre ne remontent pas la pente. Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls ont encore cédé du terrain en mars, avec 21% (-1 point sur un mois) pour le premier et 28% pour le second (-5 pts), selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi.
Les "mauvaises opinions" progressent symétriquement, atteignant 79% (+2) pour le chef de l'État et 71% (+6) pour le chef du gouvernement. Dans ce baromètre, François Hollande n'est plus ainsi qu'à deux points de son niveau le plus bas qu'il avait atteint en septembre 2014 (19%), après les départs du gouvernement d'Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.
"Un potentiel très limité de réélection" pour François Hollande. "Les bonnes opinions étaient nettement supérieures au sujet des deux derniers présidents réélus à la même distance du scrutin présidentiel : Jacques Chirac en mars 2001 (58%) et François Mitterrand en mars 1987 (55%)", note BVA, qui accorde ainsi un "potentiel très limité de réélection" à François Hollande en 2017.