François Bayrou, président du MoDem, demande dimanche à Emmanuel Macron d'être un "président juste" et prône le développement de la participation des salariés dans l'entreprise et une hausse de la rémunération des heures supplémentaires.
"Beaucoup d'avancées". Interrogé dans Le Parisien sur l'étiquette de "président des riches" qui colle à Emmanuel Macron, le maire de Pau juge que le chef de l'État pourra s'en défaire "en étant à la fois le président entraînant, inspirant et le président juste, garant de la justice dans la société". Selon lui, "il y a eu beaucoup d'avancées" depuis l'élection d'Emmanuel Macron, dont la hausse du minimum vieillesse ou la suppression progressive de la taxe d'habitation.
Des gestes pour les salariés. "Mais elles n'ont pas été mises en valeur dans le cadre d'un projet social assumé et cohérent. Ce qui a percuté, c'est l'autre volet, l'ISF et la baisse inopportune de l'APL", regrette l'ex-ministre de la Justice. Dans l'immédiat, le président du MoDem préconise la développement de la participation des salariés dans les entreprises et la hausse de la rémunération des heures supplémentaires. "Ces deux décisions iront dans le sens de la reconnaissance et de l'autonomie", estime-t-il.