À 24 heures du vote des deux motions de censure déposées contre le gouvernement, chaque camp compte les voix. La motion déposée par le groupe parlementaire Liot au lendemain de l'utilisation du 49.3 par Élisabeth Borne est celle qui aurait le plus de chance d'aboutir : les députés du Rassemblement national ont assuré qu'ils soutiendraient chaque motion déposée, et ceux de la Nupes ont également annoncé qu'ils la voteraient. Les quelques votes manquants viendraient alors des députés Les Républicains : si le chef de file du parti Éric Ciotti a d'emblée affirmé que les députés de son parti ne voteraient "aucune" motion de censure, plusieurs voix dissonantes du côté de la droite pourraient tout de même soutenir les oppositions. Mais seront-ils suffisamment nombreux pour faire tomber le gouvernement ?
Convaincre les députés LR
C'est en tout cas ce qu'espère Manuel Bompard, le coordinateur de la France Insoumise et député Nupes des Bouches-du-Rhône. Invité ce dimanche dans le Grand Rendez-vous d'Europe 1/ CNews/ Les Échos, il s'est adressé aux députés LR pour leur demander de voter la motion de censure, malgré leurs oppositions politiques. "Quelles que soient les divergences qu'on peut avoir, vous [les députés LR, NDLR] devez voter cette motion de censure parce que vous ne pouvez pas accepter que la représentation nationale soit foulée aux pieds comme elle l'a été", a-t-il affirmé.
Pour le coordinateur de LFI, même les députés LR en faveur de la réforme des retraites devraient voter cette motion de censure. "Là, ce qu'on vous demande de savoir, c'est si vous êtes d'accord avec la méthode qui a été utilisée avec ses passages en force permanente", a ajouté Manuel Bompard.
"Les députés auront une très lourde responsabilité"
Pour le député des Bouches-du-Rhône, voter la même motion de censure que les parlementaires LR ainsi que ceux du Rassemblement national ne veut pas dire qu'ils partagent les mêmes "valeurs" politiques. "Faire en sorte qu'une motion de censure soit votée à la fois par des députés de la Nupes, des députés de Liot, des députés Les Républicains et des députés du Rassemblement national, ne dit rien d'une capacité à gouverner ensemble qui évidemment n'existe pas", a-t-il insisté.
"Je vote une motion de censure avec l'objectif qu'elle soit adoptée et pour qu'elle soit adoptée, il faut qu'une majorité de députés la vote", a insisté Manuel Bompard. Avant de conclure : "les députés auront demain une très lourde responsabilité".