Le maintien de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur après l'annonce anticipée de son départ pour être candidat à la mairie de Lyon est "un vrai problème", a jugé dimanche le premier secrétaire du PS Olivier Faure. "Comment peut-on avoir quelqu'un au gouvernement qui est déjà, dans sa tête, dans un autre métier ?", a-t-il interrogé lors du Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe 1-Les Echos.
Collomb, "un vieux matou à qui on la fait pas". Gérard Collomb, ancien maire PS de Lyon, entend à nouveau se présenter dans cette ville lors des élections municipales de 2020. Il a annoncé mi-septembre qu'il quitterait ses fonctions ministérielles après les élections européennes, prévues en mai prochain. Selon Olivier Faure, Gérard Collomb est "un vieux matou à qui on ne la fait pas. Il a compris que durablement, ce pouvoir allait être impopulaire. Il a compris qu'il devait prendre ses distances."
C'est bien l'annonce anticipée du ministre de l'Intérieur qui "est un vrai problème, d'abord pour le ministère de l'Intérieur, pour le gouvernement", a commenté Olivier Faure, qui a invité Gérard Collomb à "assumer jusqu'au bout" son choix, sans toutefois l'appeler explicitement à démissionner.