Simplifier, voilà l'objectif du mariage entre le département et la ville de Paris, effectif depuis mardi. Cette nouvelle entité administrative, appelée sobrement "Ville de Paris", va permettre d'alléger le travail des services, explique dans son édition de mercredi Les Echos.
Un statut particulier rare en France. La réforme du statut de Paris, adoptée en février 2017, est donc entrée en vigueur mardi à minuit. La capitale dispose désormais d'un statut particulier qui concentre les pouvoirs d'une mairie et ceux d'un conseil départemental. Seule la ville de Lyon dispose aussi d'un tel statut en France.
Un seul budget au lieu de deux. Pour les habitants, ce changement n'a pas de conséquences. Les effets vont surtout être visibles dans la gestion administrative de cette entité. Par exemple, les comptes de gestion vont être unifiés, évitant de signer en double des dizaines et des dizaines de convention. Le Conseil de Paris, qui reste l’assemblée décisionnaire, ne votera plus qu'un seul budget au lieu d'en voter deux. A la clef, ce sont enfin des postes qui vont pouvoir être réaffectés à d'autres tâches.