Ce samedi, le président des Républicains Éric Ciotti a démis le numéro 2 du parti, Aurélien Pradié, de ses fonctions. Une décision qui intervient sur fond de désaccord au sein des LR sur la réforme des retraites. Le parti semble plus que jamais divisé. C'est d'ailleurs ce qui a précipité l'annonce d'Éric Ciotti : le président des Républicains compte ainsi clarifier la position de son parti, devenue de moins en moins lisible au fil des débats.
Clarifier la position des LR sur la réforme des retraites
Cette décision a été saluée par une majorité de cadres, parmi lesquels Jean-François Copé, le maire de Meaux, sévère au sujet d'Aurélien Pradié, qu'il accuse de vouloir "doubler le PS par la gauche". Dans une interview au Journal du Dimanche, celui-ci ajoute que la droite a le devoir de voter cette réforme par cohérence, mais aussi parce qu'il estime que le réservoir d'électeurs des Républicains se trouve davantage chez Emmanuel Macron qu'au Rassemblement national.
De son côté, Aurélien Pradié n'a toujours pas réagi publiquement. Le député du Lot s'est réuni samedi par téléphone avec ses proches, dont une part importante est maintenant membre de l'organigramme du parti. Sa réponse, attendue dans les prochaines heures, pourrait à nouveau entretenir les divisions à droite.