Emmanuel Macron s’exprimera mardi 9 novembre à 20 heures. Le président de la République doit "faire un point sur la situation sanitaire, la reprise économique, et les réformes qui sont conduites dans le pays". Le 12 juillet dernier, lors de sa dernière allocution, il s’était engagé à revenir faire un point devant les Français "à l’automne". Ce sera donc chose faite mardi.
Une date stratégique...
Habituellement, le conseil de défense sanitaire qui précède l’allocution présidentielle à lieu le mercredi, juste avant le conseil des ministres. Mais exceptionnellement, cette fois-ci, le rendez-vous élyséen a été avancé une journée plus tôt. Justement pour qu’Emmanuel Macron puisse s’exprimer le soir même.
Et si l’Elysée tient à ce que ce soit ce mardi 9 novembre, ce n’est certainement pas un hasard. Lundi soir, la veille de l’allocution d’Emmanuel Macron, se déroulera le premier débat des Républicains. En choisissant la date de mardi, cela permet au chef de l'Etat d'éclipser médiatiquement toutes les leçons qui seront tirées de l'échange des cinq candidats à la primaire des Républicains.
>> LIRE AUSSI - Se lancer tôt ou "y aller" tard : quand Emmanuel Macron va-t-il se déclarer candidat ?
... et symbolique
Le mardi 9 novembre, c’est aussi la date d'anniversaire de la mort de Charles de Gaule, et bon nombre de candidat à l'élection présidentielle ont prévu de se rendre sur la tombe du Général à Colombey-les-deux-églises. Ou bien de prendre la parole comme Marine Le Pen, à Bayeux, sur la Place de Gaulle.
Cette journée du 9 novembre s’annonce donc très politique. Et le chef de l’Etat a décidé d’y prendre pleinement sa part. Une manière pour Emmanuel Macron d’exister, de ne pas subir cette journée et surtout de rappeler à ses concurrents que c’est encore lui qui est président.