Jacques Chirac possède un "savoir encyclopédique" et avait prévu la situation actuelle au Moyen-Orient, a assuré dimanche le président russe Vladimir Poutine dans un documentaire diffusé dimanche par la télévision publique russe.
Un savoir encyclopédique. Évoquant la guerre en Irak menée par les États-Unis, et le refus de l'Allemagne, de la France et de la Russie d'y prendre part, Vladimir Poutine explique avoir eu des contacts appuyés avec ses homologues de l'époque, Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder. "Chirac, qui a des relations proches, intimes avec la partie sunnite du Moyen-Orient - d'ailleurs, il possède un savoir encyclopédique -, avait déjà prévu ce que provoquerait cette guerre", a assuré le président russe, dont l'interview pour ce documentaire a été tournée jeudi, après sa conférence de presse annuelle.
Chirac "avait raison". "Il avait prévu la destruction de ces États (NDLR : la Libye et la Syrie), que le terrorisme prospérerait, des attentats comme on en a vu à Paris. Chirac pensait à tout ça à l'époque, et il avait raison", a-t-il poursuivi. Chef de l'État de 1995 à 2007, Jacques Chirac avait été le chef de file du "camp de la paix" contre la guerre en Irak en 2003, déclenchée par le président américain George W. Bush.
L'ex-président est hospitalisé depuis le 9 décembre "afin de faire un contrôle général de son état de santé", selon sa fille cadette Claude Chirac.