La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a demandé jeudi au président de la République la convocation d'une session extraordinaire du Parlement, soulignant que le Premier ministre doit "pouvoir se présenter devant la représentation nationale pour exposer ses priorités et participer à des séances de questions".
L'Assemblée doit "également reprendre des travaux qui ont été interrompus par la dissolution et qui répondent à des préoccupations exprimées par les Français lors des dernières élections législatives, en matière de sécurité, de pouvoir d'achat, de santé, de logement, de protection de la jeunesse ou des populations les plus fragiles", écrit-elle dans un courrier à Emmanuel Macron.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Michel Barnier nommé Premier ministre : la passation de pouvoir aura lieu à 18 heures
C'est le rôle du président de la République de convoqué une session extraordinaire
Yaël Braun-Pivet évoque différentes propositions de loi, dont celles visant à lutter contre la violence routière, ou à réguler les meublés de tourisme. Elle suggère de mettre à l'ordre du jour une proposition de résolution pour recréer la commission d'enquête sur la situation des mineurs dans les industries du cinéma, du spectacle vivant et de la mode.
Le Rassemblement national, le PCF et les écologistes avaient déjà demandé la semaine dernière la tenue d'une session extraordinaire, afin de débattre notamment du budget. Pour siéger en session extraordinaire, le Parlement doit être convoqué par le président de la République.