Nouveau coup dur pour Benoît Hamon. Laminé au premier tour de l'élection présidentielle avec 6,36%, le socialiste a perdu son siège de député des Yvelines en terminant troisième du premier tour des législatives derrière les candidats macroniste et républicain.
Les scores. L'ancien ministre de l'Éducation n'est pas passé loin de la qualification. Avec 22,59% des suffrages, il termine à 165 voix de son adversaire républicain, Jean-Michel Fourgous (23,09%). Devant, la candidate LREM Nadia Haï aborde le second tour en position de favorite avec 32,98%.
À la présidentielle. Il avait récolté 12,77% le 23 avril, loin derrière Emmanuel Macron (26,59%), aussi en tête le 7 mai (79,09%).
Son avenir. Benoît Hamon doit lancer le 1er juillet son nouveau mouvement politique, de gauche, européen et écologiste. Son échec aux législatives fragilise ce nouveau départ et hypothèque ses chances de devenir le leader de l'opposition de gauche à Emmanuel Macron.
Sa réaction. Il a reconnu sa défaite, dimanche soir, à "80 voix près" (le double en réalité, NDLR). "La défaite a toujours une saveur amère, mais au fond, nous n'avons pas cédé, ni au libéralisme, ni aux modes", a t-il déclaré avant de remercier les électeurs de sa circonscription.
Ce soir les électeurs de la 11e circ du 78 ont choisi de ne pas me renouveler leur confiance. Ce fut un honneur de les représenter pdt 5 ans pic.twitter.com/IocaDSes4h
— Benoît Hamon (@benoithamon) 11 juin 2017