Près de sept Français sur dix appellent de leurs vœux un rapprochement entre la gauche, la droite et le centre pour formuler des propositions communes, selon un sondage Odoxa paru mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Une unité rejetée par les partisans du FN. De telles "propositions communes pour notre pays" seraient "une bonne chose", "une démarche constructive" pour 68% des personnes interrogées. Au contraire, 31% y verraient "une mauvaise chose" car "les partis perdraient leur identité". Cet appel à l'unité politique est plébiscitée par 75% des sympathisants de gauche et de droite (25% y sont opposés) et rejeté par 64% des sympathisants du Front national (36% sont pour).
Pas de gagnant aux régionales ? Invitées à dire qui de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et François Hollande "se trouve aujourd'hui (le) plus avantagé par le résultat des élections régionales", 46% des personnes interrogées n'en désignent aucun des trois, 24% citent la présidente du Front national, 18% le dirigeant des Républicains et 12% l'actuel chef de l'Etat.
Une majorité pour le maintien de Valls. Enfin, 60% souhaitent que François Hollande conserve Manuel Valls comme Premier ministre : 29% veulent le maintien du gouvernement dans son ensemble et 31% ne veulent conserver que le chef du gouvernement à la tête d'une équipe remaniée "en profondeur". Ils sont 39% à réclamer un nouveau Premier ministre.