1:32
  • Copié
Alexandre Chauveau avec AFP , modifié à
Éric Ciotti et Bruno Retailleau sont qualifiés pour le second tour des élections à la présidence des Républicains. Le député des Alpes-maritimes a récolté 42,73% des voix contre 34,45% pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Aurélien Pradié, lui, n'aura pas réussi à passer le premier tour, avec seulement 22,29% des voix.

Éric Ciotti, tenant d'une ligne droitière, et Bruno Retailleau, représentant l'aile conservatrice et libérale du parti, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l'élection du président des Républicains, a annoncé dimanche la présidente par intérim du parti Annie Genevard. Le député des Alpes-maritimes Éric Ciotti a récolté 42,73% des voix contre 34,45% pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Le député du Lot Aurélien Pradié est lui arrivé troisième avec 22,29% des voix. La participation a atteint 72,67%, et le deuxième tour aura lieu le weekend prochain.

Objectif désormais pour les deux candidats : convaincre les électeurs d'Aurélien Pradié, qui a recueilli près de 15.000 voix. "Je veux également remercier Aurélien Pradié qui a fait une très belle campagne, tournée vers le renouvellement, vers la jeunesse. Des aspirations qu'il faudra bien entendu entendre à la tête de notre famille politique", a expliqué lors de son discours quelques minutes après l'annonce des résultats, Éric Ciotti.

"Différences de personnalités"

"Dès ce soir la compétition est rouverte", a affirmé Mme Genevard en se félicitant de cette participation "remarquable". Au second tour "il s'agira plus de différences de personnalités que d'enjeux de ligne", a-t-elle assuré.

A titre de comparaison, la participation avait atteint 47% en 2019 au premier tour de l'élection qui avait vu Christian Jacob accéder à la présidence avec 63% des voix. Au premier tour de la primaire de 2021, 81% des adhérents avaient voté au premier tour. Les candidats devaient passer dans la soirée au siège pour y faire une déclaration.