François Fillon, mis en difficulté par les soupçons d'emplois fictifs de ses proches, serait éliminé au premier tour de la présidentielle, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron, selon un sondage Elabe publié mercredi. Le candidat de la droite arriverait troisième avec 17% d'intentions de vote si le président du MoDem François Bayrou est lui aussi candidat, soit un niveau stable par rapport à la précédente enquête de cet institut, réalisée du 4 au 6 février, avant la conférence de presse durant laquelle François Fillon a présenté lundi ses excuses aux Français. Si François Bayrou ne se présente pas, l'ex-Premier ministre progresse de 0,5 point, à 18%.
Le Pen en tête au premier tour. En tête du premier tour, la présidente du Front national Marine Le Pen perd dans tous les cas un point, à 25,5%, si François Bayrou se présente et 26% s'il ne se présente pas, selon ce sondage réalisé pour l'Express et BFM-TV. Le candidat du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron, installé en deuxième position, est lui stable à 22% en cas de candidature de François Bayrou (+0,5 point à 23,5% sans François Bayrou).
En quatrième position, le vainqueur de la primaire socialiste élargie, Benoît Hamon, gagne un point, à 15% si le président du MoDem se présente (15,5% sans Bayrou). Cinquième, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon perd un point (12% avec Bayrou, 13% sans Bayrou).
Au second tour, Emmanuel Macron battrait Marine Le Pen (Front national) avec 63% des voix contre 37%. François Fillon la battrait avec un score plus serré de 56% contre 44%.