Des électeurs de Jean-Luc Mélenchon 1:41
  • Copié
Guillaume Dominguez, édité par Nathanaël Bentura , modifié à
Avec plus de sept millions et demi de voix, Jean-Luc Mélenchon a rallié un public jeune et populaire, un électorat que vont se disputer les deux qualifiés pour le second tour. Le candidat insoumis a appelé à ne pas donner une voix à Marine Le Pen. Mais que feront ces électeurs ? Europe 1 est partie à leur rencontre en Seine-Saint-Denis.
REPORTAGE

Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle à Pantin, où il a récolté plus de 53,8% des voix. Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, les électeurs insoumis rencontrés par Europe 1 ne sont pas tous d'accord sur l'interprétation à tirer de la consigne de leur candidat, prononcée ce dimanche : il ne faut "pas donner une seule voix à Marine Le Pen".

"Soit ils votent Macron, soit ils font un vote blanc"

Pour Mélina, par exemple, Jean-Luc Mélenchon laisse entendre qu'il ne faut soutenir aucun candidat. "Moi, je pense qu'il ne donne pas de consignes spécifiques pour voter pour monsieur Macron, j'en ai déduit que c'était plutôt un vote blanc", conclut-elle.

À l'inverse, Hélène, considère que Jean-Luc Mélenchon propose un choix à ses électeurs. "J'ai compris qu'il ne fallait surtout pas voter pour Mme Le Pen, tout simplement", interprète la Pantinoise. "Donc, les gens font ce qu'ils veulent. Soit ils votent monsieur Macron, soit ils font un vote blanc." Quant à elle, son choix se porte sur l'abstention.

Mais d'autres, comme Valérie, estiment qu'il faut changer son fusil d'épaule. Elle fait donc le choix de passer d'un extrême à l'autre. Le 24 avril, elle votera Marine Le Pen parce "qu'au niveau des opinions, il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas du tout d'accord avec Macron. Tout ce qu'il a fait en cinq ans, je ne pense pas que ça soit du bon. C'est davantage un vote contre monsieur Macron". Les deux candidats au second tour ont à présent 15 jours pour séduire l'électorat de Jean-Luc Mélenchon.