Emmanuel Macron aux côtés d'Édouard Philippe ce jeudi. Le président-candidat se rend au Havre, ville administrée par son ancien Premier ministre, pour visiter notamment une usine de production d’éoliennes en mer à dix jours du second tour de la présidentielle. Son programme prévoit de doter la France de 50 parcs éoliens en mer pour 2050. Ce déplacement sur le thème de l'écologie est donc pour lui une façon de poursuivre sa stratégie de séduction des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot dans cet entre-deux-tours.
Emmanuel Macron compte également défendre son bilan et convaincre les électeurs de gauche qu’il est bien plus écolo que son adversaire, Marine Le Pen. Il fait le pari que ses propositions pour l’environnement peuvent pousser à la mobilisation une partie des mélenchonistes, alors que le candidat insoumis est arrivé en tête au Havre lors du premier tour, avec 30% des voix contre 27,53% pour le président sortant.
Prendre en compte le vote Mélenchon et Jadot
Son équipe de campagne rode déjà le discours. "Emmanuel Macron, c’est 50 milliards d’euros d’investissement dans la transition écologique chaque année", insiste-t-on à son QG, où Marine Le Pen est qualifiée sans détour de "climato-sceptique".
Cela suffira-t-il à convaincre la frange d’électeurs qui vilipende régulièrement dans la rue l’inaction climatique du président sortant ? "Il faut être capable d’accuser réception du signal envoyé par le vote Mélenchon et Jadot", avance un proche du candidat. Emmanuel Macron promet d’enrichir son programme en matière écologique. Après avoir lâché du lest sur la réforme des retraites, peut-être fera-t-il encore un pas de côté supplémentaire vers la gauche.
Les mesures choc que pourrait dévoiler Macron sur la santé
D'ailleurs, le candidat Macron devrait formuler de nouvelles propositions pour faciliter l'accès à la santé. Il planche notamment sur trois mesures marquantes. D'abord, le maintien de salaire systématique pour les salariés qui sont en arrêt de travail. Les entreprises seraient alors amenées à devoir avancer les indemnités journalières avant le versement de l'Assurance maladie.
Autre mesure dans les tuyaux : étendre le 100% santé qui existe déjà pour les lunettes et les prothèses auditives aux soins d'orthodontie. Par exemple, il n'y aurait alors plus de reste à charge pour munir son adolescent d'un appareil dentaire. Enfin, le président-candidat envisage de systématiser le tiers-payant intégral, selon Les Échos. Il s'agit de mesures pour la santé qui touchent directement le porte-monnaie des Français, et donc le pouvoir d'achat. À dix jours du second tour, Emmanuel Macron n'a donc pas encore totalement dévoilé l'ensemble de son programme.