Le président du MoDem François Bayrou, un proche allié du président sortant Emmanuel Macron, accordera son parrainage à la présidentielle à Marine Le Pen, au nom de la démocratie, a-t-il annoncé dimanche au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "Je ne peux pas défendre devant mes concitoyens de toutes opinions l'idée que le président de la République française serait élu dans une élection de laquelle les principaux candidats seraient exclus", a expliqué François Bayrou, qui est à l'origine d'une initiative de "banque des parrainages" regroupant selon lui près de 400 élus.
>> LIRE AUSSI - Présidentielle : pourquoi Bayrou veut aider trois candidats à obtenir les parrainages
"Sauver la démocratie"
"C'est pour sauver la démocratie, mais notre signature ne vaut pas soutien", a-t-il insisté. "J'ai décidé de prendre ma part de cette charge et -cela ne correspond pas exactement au rêve que j'ai de l'engagement politique - je donnerai ma signature à Mme Le Pen", a-t-il révélé. Les candidats à l'élection présidentielle ont jusqu'au 4 mars pour justifier de 500 parrainages.
Selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel publié jeudi, il en manque au moins entre 80 et 90 à Marine Le Pen et Eric Zemmour, alors que Jean-Luc Mélenchon, un temps à la peine, a finalement recueilli le nombre de signatures nécessaires. Initialement prévu par François Bayrou pour "sauver" les candidats considérés comme légitimes, c'est-à-dire crédités d'au moins 10% dans les intentions de vote, le mécanisme pourra bénéficier à d'autres candidats - Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Philippe Poutou ou Christiane Taubira sont notamment en difficulté -, à la discrétion des signataires, eu égard à leur grand nombre.