Présidentielle : ces personnalités prêtes à s'investir dans la campagne de Macron

emmanuel macron
La campagne d'Emmanuel Macron s'accélère en coulisses (Illustration). © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
Jacques Serais, édité par Gauthier Delomez
La campagne d'Emmanuel Macron s'accélère. Certaines personnalités issues de son gouvernement s'apprêtent à entrer dans la campagne présidentielle pour soutenir le président sortant. Le chef de l'État envisage même, selon les informations d'Europe 1, de nommer un préfet d'un grand département au poste de directeur de son futur cabinet.
DÉCRYPTAGE

On s'active en coulisses, alors qu'Emmanuel Macron n'est pas encore officiellement candidat à sa réélection. Le chef de l'État a promis aux Français de gouverner "jusqu'au dernier quart d'heure", et si les travées des ministères ont des airs de fin de règne, certaines personnalités du gouvernement s'apprêtent à s'investir pleinement dans la campagne présidentielle du futur candidat Macron.

Au moins trois personnalités dans les starting-blocks

Plusieurs membres du gouvernement préparent discrètement leurs cartons, au cas où ils seraient appelés à de nouvelles fonctions du côté de la rue du Rocher à Paris, là où se trouve le nouveau siège de la République en Marche. L'actuel ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, est pressenti pour devenir le directeur de campagne du président sortant. "À la fois proche du président et d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, Denormandie serait une courroie de transmission parfaite", prédit à ce sujet un poids lourd de la macronie.

Aussi, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, serait sur le point de lâcher son maroquin, tant il est déjà très investi dans la préparation de cette campagne. Certains l’imaginent endosser le costume de conseiller politique. Un rôle de stratège pour aller chercher de nouveaux ralliements à droite, sa famille politique d’origine. Enfin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal pourrait devenir celui du candidat Macron.

Un préfet d'un grand département pressenti pour être directeur du futur cabinet de Macron

Alors, rien n’est encore officiellement acté. Tous attendent encore le "go" du président. "Une certitude", confie un conseiller ministériel, "les démissions des ministres qui s’engageront dans la campagne seront concomitantes à la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron".

Le chef de l'État se projette déjà dans un second quinquennat. Selon les informations d'Europe 1, Emmanuel Macron a fait passer un entretien à un préfet d’un grand département pour le poste de directeur de son futur cabinet. Un entretien concluant puisque le poste a été proposé à ce haut-fonctionnaire, qui succèdera donc à Patrick Strozda en cas de réélection.