Emmanuel Macron, cette fois-ci bien décidé à battre la campagne, a multiplié les déplacements et les échanges. Le chef de l'État va se rendre en périphérie de Mulhouse, dans un centre de rééducation. Il va échanger durant une heure environ avec une quinzaine de soignants.
Santé et sécurité au programme
Le président sortant souhaite mettre les questions de santé au cœur de cet entre-deux-tours, lui qui est régulièrement critiqué par certains de ses adversaires sur la gestion qu'il a eue durant la crise du Covid. Il abordera donc le thème de la santé, mais aussi celui de la sécurité. Puis, il prendra la direction de Châtenois, à quelques kilomètres. Cette commune dispose de la vidéoprotection. Emmanuel Macron va aller à la rencontre des habitants et des commerçants pour évoquer cette thématique chère à l'électorat de droite.
Une concession sur l'âge de départ à la retraite
Mardi soir, ses équipes ont préparé un rassemblement dans le centre de Strasbourg pour un discours sur l'Europe. Mais durant cette journée qui s'annonce très dense, Emmanuel Macron risque bien d'être rattrapé par les questions sur sa réforme des retraites. Il s'est dit prêt à bouger et évoque maintenant 64 ans au lieu de 65 comme âge de départ. Une concession aux allures de reculade pour tenter de séduire l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, alors que dans le même temps, il a reçu ce matin le soutien de Nicolas Sarkozy ou encore celui de Lionel Jospin. Grand écart politique. La première réaction du candidat à ses soutiens est vivement attendue.