Si 467.000 personnes se sont inscrites pour participer à la primaire populaire, un scrutin inédit censé désigner un représentant à gauche pour la présidentielle qui aura lieu du 27 au 30 janvier, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon refusent toujours de participer à cette initiative. Pour le leader de La France Insoumise, nul besoin d'y participer, il s'imagine déjà au second tour de l'élection présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon, la surprise du premier tour de la présidentielle ?
Son calcul est clair et dans sa tête ça peut passer. Le leader de La France Insoumise ne cesse de gagner du terrain, il est aujourd'hui crédité de 11 à 13% d’intentions de vote, selon les différents instituts de sondage, soit presque cinq points de plus qu’en octobre.
Le député compte énormément sur le vote utile des électeurs de gauche dégoûtés de la division, il les voit se réfugier vers lui, le mieux placé et espère ainsi gagner jusqu’à trois points. Jean-Luc Mélenchon fait aussi le pari de capter les abstentionnistes, pas encore comptabilisés dans les sondages mais dont il est l’un des plus gros bénéficiaires : ils lui avaient déjà rapporté 2 à 3% des suffrages.
Au total, le candidat à l'élection présidentielle parviendrait à plus de 19% des suffrages, soit le même résultat qu'en 2017. Un score qui le placerait cette fois-ci devant Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour qui, pour l'instant, se neutralisent autour de 16% des intentions de vote.