En cas de réélection, c’est l’un des objectifs d'Emmanuel Macron : la disparition pure et simple des Républicains. Selon nos informations, l’actuel locataire de l’Élysée souhaite bâtir dans les prochaines semaines une nouvelle structure politique qui reste à définir, avec une mission : attirer vers la Macronie les Sarkozystes présents chez LR.
"Fortes convergences" entre Macron et Les Républicains
Après Éric Woerth, Natacha Bouchart ou Catherine Vautrin, le député LR de l’Yonne Guillaume Larrivé envisage cette semaine dans le magazine Le Point une coalition avec le chef de l’État et souligne "les fortes convergences" entre le projet des Républicains et celui du président sortant.
Emmanuel Macron souhaite ainsi d’une part élargir son espace politique, après avoir réduit considérablement l’influence du PS il y a cinq ans. Le tout, en évitant d’accorder ce rôle à Edouard Philippe, dont il veut limiter le plus possible l’influence.
Faire basculer le Sénat à droite
Enfin toujours selon nos informations, le chef de l’État souhaite, s’il est réélu, faire basculer le Sénat de la droite vers La République en Marche. Un objectif à horizon 2023, comme une réponse aux divergences exprimées par la chambre haute, envers la politique menée ces cinq dernières années par Emmanuel Macron.