Présidentielle : Jean-Vincent Placé soutient Benoît Hamon

Jean-Vincent Placé affirme son soutien à la candidature de Benoît Hamon à l'élection présidentielle © CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire d'État à la Réforme de l'État affirme que Benoît Hamon a eu "une sincère conversion écologique".

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État, a assuré jeudi qu'il soutiendrait Benoît Hamon pour la présidentielle, au nom de sa "parole donnée" en votant à la primaire PS élargie, et de la "sincère conversion écologique" du candidat socialiste.

Il avait voté pour Valls. "J'ai décidé, assez logiquement d'ailleurs, de soutenir Benoît Hamon", a déclaré Jean-Vincent Placé sur Sud Radio et Public Sénat, expliquant son engagement dans la primaire de "La Belle alliance populaire", mouvement qu'il avait contribué à lancer en tant que président de l'UDE, avec le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. "J'ai voté au premier tour de la primaire et au deuxième tour", a rappelé l'élu de l'Essonne, révélant avoir voté pour Manuel Valls. "Il faut être dans le souci de la parole donnée", a-t-il plaidé.

"Une sincère conversion écologique". "Benoît Hamon, et je ne m'attendais pas d'ailleurs à cela de lui il y a quelques années, a eu une sincère conversion écologique", a reconnu le Secrétaire d'État, qui a tout de même noté "une petite difficulté économique et européenne avec Benoît Hamon". Jean-Vincent Placé a salué la position de Benoît Hamon pour une République plus "participative" et "parlementaire", confirmant par ailleurs qu'il serait lui-même candidat dans l'Essonne aux prochaines sénatoriales, même si son investiture par le PS est encore incertaine.

Rassembler "ses amis de la Belle alliance populaire". À propos de l'accord toujours en discussion entre Benoît Hamon et le candidat écologiste Yannick Jadot, Jean-Vincent Placé a dit espérer "qu'il y aura un accord assez rapidement". "On voit d'ailleurs qu'ils commencent à devenir un boulet pour Benoît Hamon parce que ça fait 8 jours qu'ils traînassent pour des discussions de bout de chandelle", a-t-il cependant regretté, appelant Benoît Hamon à commencer par rassembler "ses amis de la Belle alliance populaire". Enfin Jean-Vincent Placé a également appelé le Parti communiste à "assumer ses responsabilités" pour le rassemblement des gauches.