Présidentielle : Charlotte Marchandise-Franquet remporte la primaire citoyenne

Charlotte Marchandise-Franquet doit maintenant obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle.
Charlotte Marchandise-Franquet doit maintenant obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Représentante de la société civile à la mairie de Rennes, Charlotte Marchandise-Franquet plaide pour un système politique qui laisse plus de place aux citoyens.

Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une primaire citoyenne en ligne dans le cadre de l'élection présidentielle, face à quatre autres candidats, selon les résultats du vote des internautes organisé par LaPrimaire.org. Charlotte Marchandise-Franquet a recueilli la mention "très bien" accordée par 50,64% des 32.685 votants au second tour de cette consultation, la première primaire en ligne permettant aux citoyens de choisir leur candidat à la présidentielle, explique le site.

Réinventer le système politique. Charlotte Marchandise-Franquet, qui va se lancer dans la course aux 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection, avait justifié sa candidature par sa conviction qu'il fallait "réinventer le système politique pour laisser une place aux citoyens, et sortir d'un système de partis qui aujourd'hui ne me semble pas répondre à son but premier - éducation politique, mobilisation populaire, constructions de projets partagés autour de valeurs communes".

Changement de Constitution. Une "opportunité pour la santé publique" et "la place des femmes en politique" sont deux autres raisons justifiant sa candidature. Propositions phares de la candidate : un revenu de base universel, un changement de Constitution "pour instaurer un régime parlementaire piloté par un ou une premier ministre", et "une transition énergétique, écologique, économique". Charlotte Marchandise-Franquet avait été élue au conseil municipal de Rennes sur une liste écologiste et de gauche, au titre de la "société civile".

Au printemps dernier, plus de 500 postulants s'étaient lancés dans l'aventure LaPrimaire.org, dont 215 seulement ont élaboré un vrai programme. Le processus de sélection, confié à chaque fois aux internautes, a permis d'en retenir seize, puis seulement cinq finalistes. Outre Charlotte Marchandise-Franquet, 42 ans, consultante-formatrice, deux médecins, l'un de 31 ans, l'autre de 42 ans, un avocat de 59 ans, et une professeur de 30 ans s'étaient qualifiés pour le second tour. Le vote final s'est déroulé en ligne du 15 au 30 décembre.