Des parrainages surprenants, le Conseil constitutionnel en a reçu des dizaines, mais celui-ci est inédit : Eric Mellet, maire PS depuis 2014 de Montredon-des-Corbières, dans l'Aude, a décidé de parrainer François Hollande, malgré le choix de ce dernier de ne pas se représenter à la présidence de la République. Le seul élu à parrainer le chef de l'État explique son choix à Europe1.fr.
Capture d'écran du site du Conseil constitutionnel. Crédits Europe 1
Pourquoi avez-vous décidé de parrainer François Hollande ?
Parce que je suis adhérent PS et je le soutiens depuis le début. Il n'a pas été épargné par son propre camp, mais il a eu le courage de réformer la France.
" Beaucoup s'en mordront les doigts quand il ne sera plus là "
Pourquoi ne pas avoir parrainé Emmanuel Macron ou Benoît Hamon ?
En temps opportun, on choisira le candidat qui pourra faire barrage au Front national. Mais Emmanuel Macron a un programme "Fillon bis" tandis que Benoît Hamon a été un des frondeurs qui ont trahi la majorité.
Quelqu'un vous a-t-il poussé à le parrainer ?
Non, pas du tout ! Je m'en fiche, j'assume. C'est un homme d'État, un homme de valeurs. Beaucoup s'en mordront les doigts quand il ne sera plus là.
Des rumeurs ont fait état de parrainages gelés pour permettre à François Hollande de se représenter. Vous en faites partie ?
Non, mais je sais qu'il y a un mouvement qui aimerait le voir se représenter. Et s'il a ses 500 parrainages, je serais ravi d'être le 501ème !