Présidentielle : les 8 cartes à voir pour comprendre le premier tour

Départements : une France coupée en deux

Au lendemain du premier tour, la France apparaît coupée en deux. Emmanuel Macron l'emporte dans l’ouest de la France , en Île-de-France et en Savoie. Marine Le Pen s'impose dans le nord, l'est et le sud-est. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon remportent respectivement huit et six départements, aucun pour Benoît Hamon.

La différence par rapport à 2012 est flagrante : le FN était en tête dans un seul département, le reste allant au PS et à l'UMP (ex-LR).

LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ, JULES BONNARD / AFP

Départements : Fillon, des résultats homogènes

A l'exception du nord et du sud-ouest où il réalise des scores inférieurs à 18,5%, François Fillon présente une carte homogène. Sans surprise, c'est autour de sa Sarthe natale qu'il rassemble le plus. En Alsace, en Savoie et dans le sud-est, le candidat LR est également fort.

LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ, JULES BONNARD / AFP

Départements : Le Pen domine au nord

Marine Le Pen a construit sa place de finaliste de l'élection présidentielle dans les bastions du Front national, dans le nord et le nord-est mais aussi dans quelques départements du sud et en Corse.

LAURENCE SAUBADU, JULES BONNARD / AFP

Départements : Macron en force à l'ouest

C'est sur les terres traditionnellement acquises au Parti socialiste qu'Emmanuel Macron a conquis la première place du premier tour. Il réalise ses meilleurs scores en Bretagne, dans le centre de la France et dans les le sud-ouest.

LAURENCE SAUBADU, JULES BONNARD / AFP

Départements : Mélenchon s'appuie sur le sud

La vague de sa campagne a porté Jean-Luc Mélenchon très haut et c'est dans le sud qu'il réalise ses meilleures performances. En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, il dépasse régulièrement les 20,9%. Il parvient même à percer un peu en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

LAURENCE SAUBADU, THOMAS SAINT-CRICQ, JULES BONNARD / AFP

Communes : des résultats plus nuancés

En affinant les résultats au niveau des communes, Marine Le Pen semble l'emporter face à Emmanuel Macron. A noter que Jean-Luc Mélenchon arrive en tête dans de nombreuses communes du sud et que Jean-Lassalle a connu un petit succès dans son département des Pyrénées-Atlantiques.

SIMON MALFATTO, LAURENCE SAUBADU / AFP

Communes : baisse flagrante pour la droite

En 2012, Nicolas Sarkozy avait séduit sur l'ensemble du territoire français, à l'exception de la Bretagne et du sud-ouest. Cinq ans plus tard, le recul est net pour François Fillon qui ne s'impose réellement que dans la Sarthe, la Lozère et le Cantal, et en Savoie.

SIMON MALFATTO, LAURENCE SAUBADU / AFP

Communes : zéro pointé pour le PS

C'est une carte qui fait mal au Parti socialiste. En cinq ans, la gauche de gouvernement a perdu l'intégralité de son influence territoriale. Benoît Hamon ne remporte qu'une poignée de communes, six seulement selon des résultats quasi-définitifs.

SIMON MALFATTO, LAURENCE SAUBADU / AFP

  • Copié
avec AFP , modifié à
EN IMAGES - Au-delà des chiffres bruts, les cartes des votes par département et par commune éclairent les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

Après de longs mois de campagne, ce sont donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se sont qualifiés dimanche soir pour le second tour de l'élection présidentielle. Un résultat historique puisque ni la droite ni la gauche de gouvernement ne passent le premier tour. L'analyse géographique du vote permet de mettre en lumière une France coupée en deux entre les deux finalistes. Derrière, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon se partagent les miettes.