C'est une des spécificités de l'élection présidentielle française. En raison du décalage horaire dans les territoires d'Outre-mer, de nombreux Français ont déjà commencé à voter. C'est notamment le cas en Martinique ou les électeurs votent depuis 8 heures ce matin, heure locale et ont encore six heures pour aller voter. Depuis 2007, le scrutin est avancé de 24 heures par rapport à la métropole afin d'inciter les citoyens à se rendre aux urnes.
Un vote placé le même jour que la levée des restrictions sanitaires
C'est sous un ciel pluvieux que ce premier tour de la présidentielle a débuté. Ici, 380.000 Martiniquais sont appelés aux urnes. Les bureaux de vote vont fermer à 19 heures, heure locale. Et si le dépouillement se fera ensuite à huis clos en préfecture, les résultats ne seront connus que demain, à 14 heures. Il sera alors 20 heures à Paris.
Ce premier tour de la présidentielle coïncide avec une date très importante pour la population. La levée du pass sanitaire et du masque obligatoire. Visiblement, la prudence reste de mise, puisque, une majorité d'électeurs martiniquais le portaient encore au moment de glisser leur bulletin dans l'urne.
Les 4.500 Français de Shanghai ne pourront pas voter
Sur le reste de la planète, d'autres citoyens Français ont pu commencer à voter aussi ce samedi. C'est notamment le cas en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis. Mais si les Français d'Amérique du Nord peuvent déjà voter, ce ne sera pas le cas des 4.500 qui vivent à Shanghai. En raison du confinement imposé par les autorités, les habitants n'auront aucune possibilité de se rendre aux bureaux de votes, puisqu'ils seront fermés.