Emmanuel Macron est lancé dans la course à la présidentielle. Officiellement candidat depuis mercredi, l’ancien ministre de l’Economie doit impérativement réunir les 500 signatures d’élus indispensables à la validation de sa candidature. Et cette collecte a déjà commencé. Moins de deux heures après son annonce très médiatique à Bobigny, le fondateur d’En Marche ! a réuni dans son QG, dans le 15ème arrondissement de Paris, une soixantaine de personnalités, capables de lui apporter le précieux paraphe. Selon David Doukhan, journaliste à Europe 1, il leur a d’ailleurs distribué un formulaire de promesse de parrainage.
Un formulaire de promesse de parrainage a été remis à la soixantaine d'élus présents ce midi au QG de #macron ils n'ont plus qu à signer!
— david doukhan (@daviddoukhan) 16 novembre 2016
Emmanuel Macron a remercié dans un discours ses fidèles des débuts, parmi lesquels, pour les plus connus, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, le sénateur de Côte d’Or François Patriat ou encore le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner. A part le premier nommé, pas de personnalités à la notoriété fracassante, mais autant de relais potentiels dans les deux chambres du Parlement.